.

Vous cherchez endroit pour lire pleins E-Books sans téléchargement? Ici vous pouvez lireL'homme et le sacré gratuitment. Vous pouvez également lire et télécharger les nouveaux et anciens E-Books complètes . Profitez-en et vous détendre en lisant complète L'homme et le sacré Livres en ligne.
L'homme et le sacré, paru à la veille de la guerre, est un des ouvrages pionniers de nouvelle sociologie française. Roger Caillois ne rompt cependant pas avec la tradition : il part des conquêtes de l'école durkheimienne, et en particulier des recherches de Marcel Mauss, qu'il confronte avec celles des maîtres de la sociologie allemande, anglaise et américaine.
L'homme et le sacré est à la fois un livre de sociologie et de philosophie, une étude originale et hautement personnelle sur le sacré "qui donne la vie et la ravit, est la source d'où elle coule, l'estuaire où elle se perd".Si la séparation des domaines sacrés et profanes semble instituée depuis les commencements de l'humanité, le sociologue Roger Caillois a été le premier à tenter de comprendre la signification du sacré en se livrant à une étude comparative audacieuse des sociétés archaïques et des sociétés développées. L'un des chapitres les plus stimulants de l'ouvrage analyse notamment le sacré tel qu'il se révèle dans deux temps forts des sociétés humaines : la fête et la guerre. Ces deux manifestations en apparence opposées seraient régies par les mêmes principes : transgression des règles, abolition des interdits, dépense d'une énergie destructrice qui aurait en vérité pour fonction de renforcer les structures sociales existantes.
Oeuvre originale et élégante, aux confins de la philosophie et de la sociologie, L'Homme et le Sacré permet au néophyte de se familiariser avec un sujet difficile, mais offre aussi, en dépit de son caractère érudit, l'occasion de quelques vagabondages oniriques. Un bonheur pour les esprits imaginatifs. --Paul KleinL'homme et le sacré, paru à la veille de la guerre, est un des ouvrages pionniers de nouvelle sociologie française. Roger Caillois ne rompt cependant pas avec la tradition : il part des conquêtes de l'école durkheimienne, et en particulier des recherches de Marcel Mauss, qu'il confronte avec celles des maîtres de la sociologie allemande, anglaise et américaine.
L'homme et le sacré est à la fois un livre de sociologie et de philosophie, une étude originale et hautement personnelle sur le sacré "qui donne la vie et la ravit, est la source d'où elle coule, l'estuaire où elle se perd".